01 | FAITS SAILLANTS – MISE À JOUR DE LA STRATÉGIE
MISE À JOUR DE LA STRATÉGIE
Des ambitions croissantes : Le Fonds OPEP affine sa vision stratégique Mise à l’échelle pour amplifier l’impact
Mise à l’échelle pour amplifier l’impact
En 2024, le Fonds OPEP a revu et précisé son orientation stratégique afin de mieux l'adapter à l'évolution des défis mondiaux et aux besoins de ses pays partenaires. Cette mise à jour s'appuie sur l'engagement de l'institution à soutenir le développement durable et à maximiser son impact pour aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Fort de son assise solide, le Fonds OPEP intensifie désor- mais son action pour maximiser son impact. Entre 2025 et 2030, le Fonds OPEP a pour objectif :
• De fournir un total de 20 milliards de dollars d’engage- ments financiers aux pays partenaires
Renforcer nos assises et étendre notre rayon d’action
• D’approuver au moins 5 milliards de dollars de finance- ment climatique
Le Fonds OPEP a lancé en 2019 son Cadre stratégique 2030 (CS2030). Conçu pour décupler son impact sur le développement dans le monde entier, le CS2030 a guidé le Fonds OPEP dans le renforcement de ses capacités institutionnelles, l'amélioration de ses systèmes internes et la diversification de ses sources de financement. Garantir l'accès aux marchés de capitaux s'est avéré être une étape clé, qui a assuré la flexibilité financière du Fonds OPEP et sa capacité à augmenter ses investissements. Sur cette base, le Fonds OPEP a considérablement étoffé son offre aux pays partenaires. Le Fonds OPEP a élargi sa gamme de produits, renforcé son engagement auprès des pays partenaires et lancé des initiatives thématiques spécifiques telles que le Plan d'action pour le climat et le Plan d'action pour la sécurité alimentaire afin de relever les défis mondiaux urgents. Cette expansion s'est traduite par des résultats tangibles : les engagements annuels sont passés de 1,1 milliard de dollars en 2019 à 2,3 milliards de dollars en 2024.
• D’investir 2 milliards de dollars dans des initiatives rela- tives à la sécurité alimentaire
• D’allouer au moins 4 milliards de dollars de financement à l'Afrique pour relever les défis cruciaux du développe- ment auxquels fait face le continent.
5 milliards de dollars Entre 2025 et 2030, le Fonds OPEP se fixe pour objectif d’approuver au moins de financement climatique
16
Powered by FlippingBook