01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF
Partage des connaissances
Le Fonds OPEP a inauguré sa première Semaine des solutions climatiques avec des participants de l’AIEA, de la Banque mondiale, de la BAsD, de l’IIASA, de l’IRENA, de l’OCDE et de l’ONUDI, entre autres. L’événement a également accueilli le premier Forum des partenaires du pôle de financement Nature Solutions Finance Hub, initié par la BAsD et le Fonds OPEP. Suite à sa participation à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), le Fonds OPEP a invité des experts à un premier événement de la Série de connaissances sur le secteur public consacré aux « Technologies numériques pour améliorer les résultats en matière de sécurité alimentaire ».
Siège
Le Fonds OPEP a célébré le 26 juin 2024 l’inauguration officielle de son Siège étendu au Palais Colloredo-Mansfeld adjacent, sur la Ringstrasse de Vienne. Le Fonds OPEP a acquis et entièrement rénové le bâtiment historique pour y abriter ses activités en pleine expansion.
Récompenses
La centrale solaire photovoltaïque de Kom Ombo, cofinancée par le Fonds OPEP, a été nommée « Energy Transition Deal of the Year » dans le cadre des IJ Global Awards. Construite par le développeur énergétique saoudien ACWA Power, Kom Ombo est la plus grande centrale solaire privée d’Égypte, générant 200 MW d’énergie propre. Le Fonds OPEP a décerné son dernier Prix annuel pour le développement à la Mission Dhaka Ahsania, organisation non gouvernementale soutenant les femmes et les petits exploitants agricoles au Bangladesh, lors d’une cérémonie organisée à son Siège en avril.
11
Powered by FlippingBook