OPEC Fund Annual Report 2024 - French

01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF

Solidarité

Dons

Le Fonds OPEP a conclu un accord tripartite avec son pays membre, l’Arabie Saoudite, pour annuler la dette de la Somalie vis-à-vis du Fonds OPEP et permettre la reprise des opérations dans ce pays d’Afrique orientale. Le Fonds OPEP a organisé une table ronde pour la Sierra Leone en vue de mobiliser des investissements et a affecté 250 millions de dollars jusqu’en 2030 à l’appui de projets dans ce pays d’Afrique occidentale.

Les engagements de dons ont nettement augmenté en 2024 par rapport à 2023, atteignant un total de 13,8 millions de dollars. Conformément à la stratégie globale du Fonds OPEP, les dons ont joué un rôle croissant dans le financement de l’assistance technique pour la préparation des projets ainsi que dans le lancement d’initiatives comme l’accès à la cuisson propre.

Cuisson propre

Le Fonds OPEP a signé son premier prêt de 35 millions de dollars en faveur du projet SMART Clean Cooking à Madagascar relatif à la cuisson propre. Les fonds appuieront la fourniture d’équipements non polluants dans un pays où seulement 1,6 pour cent de la population a accès à des combustibles propres. Le Fonds OPEP a également publié en 2024 son premier Rapport sur la cuisson propre, qui analyse les obstacles au déploiement de solutions de remplacement propres et étudie les moyens de les surmonter.

10

Powered by