Investir aujourd’hui pour assurer demain
2024 RAPPORT ANNUEL
2024 RAPPORT ANNUEL
TABLE DES MATIÈRES
LE FONDS OPEP POUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL RAPPORT ANNUEL 2024
01
FAITS SAILLANTS
En bref
8
Avant-propos du Président
12
Résultats
14
Mise à jour de la stratégie
16
Efficacité des activités de développement
18
Financement climatique
20
Financement novateur
22
Objectifs de développement durable
24
Partenariats
26
Connaissances
28
Secteur privé
30
02
LES RÉSULTATS
Faits saillants opérationnels
34
03
L’EXÉCUTION
Agriculture
40
Éducation
42
Énergie
44
Institutions financières
46
Dons
48
Santé
50
Prêts à l’appui de réformes
52
Commerce
54
Transport
56
Eau
58
04
L'INSTITUTION
À propos du Fonds OPEP
62
Nos Membres
65
Notre gouvernance
66
Notre réseau
69
Nos collaborateurs
72
Forum de développement du Fonds OPEP
73
ANNEXE
05
Ventilation par secteurs
76
FAITS SAILLANTS 01
01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF
EN BREF
Résultats
Le Fonds OPEP a engagé un chiffre record de 2,3 milliards de dollars de nouveaux financements pour le développement en 2024.
Le Fonds OPEP pour le développement international a affiché un niveau record de 2,3 milliards de dollars de nouveaux engagements, une augmentation de 35 pour cent par rapport à l’exercice précédent, ce qui accroît considérablement son portefeuille de prêts. Déployés en faveur de plus de 70 projets dans le monde entier, ces engagements servent à lutter contre les effets du changement climatique, à améliorer la sécurité alimentaire mondiale, à faire progresser la transition énergétique et à favoriser un développement économique et social durable. Poursuivant la diversification de ses ressources financières, le Fonds OPEP a émis une obligation publique de référence de 500 millions de dollars en janvier 2024.
Impact
Un examen des projets du Fonds OPEP menés à terme ou ayant atteint une maturité opérationnelle précoce au cours de la période allant de juillet 2023 à juin 2024 a montré qu’ils ont : • Bénéficié à plus de 75 000 exploitants agricoles, • fourni à 300 000 ménages des raccordements énergétiques nouveaux ou améliorés, • financé 1 250 micro, petites et moyennes entreprises, • permis à quelque 35 000 femmes de devenir autonomes, • construit ou remis en état plus de 500 km de routes, et • contribué à réduire de près de 75 000 tonnes les émissions de CO 2 par an.
Croissance
Le Fonds OPEP a élargi son champ d’action en concluant des accords-cadres avec le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, la première signature d’un projet au Royaume du Bhoutan et une première opération au Monténégro. Le Fonds OPEP a également lancé une nouvelle Facilité pour la résilience des îles et s’est engagé à verser 1 milliard de dollars pour lutter contre la dégradation des sols et la désertification lors de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16) à Riyad (Arabie saoudite).
8
01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF
Action pour le climat
Le Fonds OPEP a dépassé l’objectif de son Plan d’action pour le climat, qui visait à axer 25 pour cent des engagements nouvellement approuvés sur l’action climatique d’ici à 2025, consacrant un tiers de son financement au climat en 2022 et 34 pour cent en 2023. Le Fonds OPEP a publié son premier Rapport annuel sur le financement climatique en 2024.
Connectivité
Innovation financière
Relier les populations, c’est aussi soutenir l’économie. Avec de nouveaux engagements à hauteur de 370 millions de dollars, les infrastructures de transport ont représenté le plus vaste secteur du Fonds OPEP en 2024. Les six projets prévus à Madagascar (30 millions de dollars), à Oman (180 millions de dollars), en Ouganda (30 millions de dollars), au Paraguay (50 millions de dollars), au Sénégal (38 millions de dollars) et en Tanzanie (41 millions de dollars) offriront des infrastructures durables et résistantes au changement climatique afin d’améliorer la connectivité.
Le Fonds OPEP et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont conclu un accord d’échange d’expositions, instrument utilisé pour la première fois au-delà des banques multilatérales de développement notées triple A. Les premiers prêts liés au développement durable ont établi des liens entre les conditions de prêt et la réalisation d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance prédéterminés. Le Fonds OPEP a également arrangé la première syndication de prêt avec une institution financière d’un pays membre adhérant à une structure à tranches A/B pour soutenir des petites entreprises dans un pays partenaire.
9
01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF
Solidarité
Dons
Le Fonds OPEP a conclu un accord tripartite avec son pays membre, l’Arabie Saoudite, pour annuler la dette de la Somalie vis-à-vis du Fonds OPEP et permettre la reprise des opérations dans ce pays d’Afrique orientale. Le Fonds OPEP a organisé une table ronde pour la Sierra Leone en vue de mobiliser des investissements et a affecté 250 millions de dollars jusqu’en 2030 à l’appui de projets dans ce pays d’Afrique occidentale.
Les engagements de dons ont nettement augmenté en 2024 par rapport à 2023, atteignant un total de 13,8 millions de dollars. Conformément à la stratégie globale du Fonds OPEP, les dons ont joué un rôle croissant dans le financement de l’assistance technique pour la préparation des projets ainsi que dans le lancement d’initiatives comme l’accès à la cuisson propre.
Cuisson propre
Le Fonds OPEP a signé son premier prêt de 35 millions de dollars en faveur du projet SMART Clean Cooking à Madagascar relatif à la cuisson propre. Les fonds appuieront la fourniture d’équipements non polluants dans un pays où seulement 1,6 pour cent de la population a accès à des combustibles propres. Le Fonds OPEP a également publié en 2024 son premier Rapport sur la cuisson propre, qui analyse les obstacles au déploiement de solutions de remplacement propres et étudie les moyens de les surmonter.
10
01 | FAITS SAILLANTS – EN BREF
Partage des connaissances
Le Fonds OPEP a inauguré sa première Semaine des solutions climatiques avec des participants de l’AIEA, de la Banque mondiale, de la BAsD, de l’IIASA, de l’IRENA, de l’OCDE et de l’ONUDI, entre autres. L’événement a également accueilli le premier Forum des partenaires du pôle de financement Nature Solutions Finance Hub, initié par la BAsD et le Fonds OPEP. Suite à sa participation à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), le Fonds OPEP a invité des experts à un premier événement de la Série de connaissances sur le secteur public consacré aux « Technologies numériques pour améliorer les résultats en matière de sécurité alimentaire ».
Siège
Le Fonds OPEP a célébré le 26 juin 2024 l’inauguration officielle de son Siège étendu au Palais Colloredo-Mansfeld adjacent, sur la Ringstrasse de Vienne. Le Fonds OPEP a acquis et entièrement rénové le bâtiment historique pour y abriter ses activités en pleine expansion.
Récompenses
La centrale solaire photovoltaïque de Kom Ombo, cofinancée par le Fonds OPEP, a été nommée « Energy Transition Deal of the Year » dans le cadre des IJ Global Awards. Construite par le développeur énergétique saoudien ACWA Power, Kom Ombo est la plus grande centrale solaire privée d’Égypte, générant 200 MW d’énergie propre. Le Fonds OPEP a décerné son dernier Prix annuel pour le développement à la Mission Dhaka Ahsania, organisation non gouvernementale soutenant les femmes et les petits exploitants agricoles au Bangladesh, lors d’une cérémonie organisée à son Siège en avril.
11
01 | FAITS SAILLANTS – AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
de réformes, qui inscrivent les projets individuels dans des cadres politiques et réglementaires plus larges, ont repré- senté la part la plus importante du volume de financement de l’institution en 2024. Le succès d’un projet ne peut plus être mesuré sans tenir dûment compte de son impact environnemental, social et de gouvernance. Avec l’introduction de prêts liés au développement durable en 2024, le Fonds OPEP a pour la première fois déployé un instrument qui associe les conditions de prêt au respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et d'objectifs en matière d'impact convenus à l'avance. Forgée en partenariat avec des institutions financières de développement homologues et le secteur privé, cette condi- tionnalité est bénéfique à tous. En 2024, le Fonds OPEP a célébré le 25 e anniversaire de son guichet secteur privé, qui est le fer de lance de la mise au point d’outils de financement novateurs. Un exemple en est la première syndication qui a permis à une institution financière d'un pays membre du Fonds OPEP d'apporter son soutien à l'économie d'un pays partenaire. Les partenariats institutionnels - sous diverses formes - sont depuis longtemps la clé du succès du Fonds OPEP. Un accord de cofinancement signé avec le Groupe de la Banque mondiale en octobre 2024 a représenté une étape importante en rendant la conception et la mise en œuvre des projets plus rapides et plus rentables grâce à une coopération accrue à tous les stades afin de garantir la meil- leure utilisation des ressources financières des actionnaires et des investisseurs. Dans une première historique, le Fonds OPEP et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont conclu un accord d’échange d’expositions. Le Fonds OPEP a approfondi sa coopération avec ses partenaires grâce au partage de connaissances et à la participation à des événements internationaux clés — notamment la Confé- rence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) et la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP16) — ainsi qu’à l’organisation
Le Fonds OPEP pour le développement international se souviendra de 2024 comme d’une autre année mouve- mentée, marquée par l’incertitude économique et l’insta- bilité géopolitique — dans un contexte d'aggravation des effets du changement climatique. Malgré une conjoncture internationale difficile, notre insti- tution s’est montrée à la hauteur et a obtenu des résultats sans précédent avec 2,3 milliards de dollars de nouveaux engagements en faveur de plus de 70 projets, soit une augmentation de 35 pour cent sur un an. Derrière ces statistiques se cachent d'innombrables histoires humaines - sur la façon dont le Fonds OPEP améliore les conditions de vie des personnes vulnérables dans le monde entier. Par exemple : • Un prêt de 20 millions de dollars accordé au Malawi stimule l'agriculture et la sécurité alimentaire au béné- fice de plus de 100 000 personnes, • un prêt de 10 millions de dollars octroyé à des micro et petites entreprises en République dominicaine relance l’économie locale, • un parc éolien emblématique de 1,1 GW en Égypte, plus grande installation terrestre en Afrique, cofinancé par le Fonds OPEP grâce à un prêt de 40 millions de dollars, fournira de l’énergie propre pour alimenter plus d’un million de foyers. Le Fonds OPEP a une vaste expérience de la réalisation de projets rentables et efficaces. Dans le cadre de ses Plans d’action relatifs au climat et à la sécurité alimentaire, l’insti- tution a abordé les défis mondiaux les plus pressants, tout en continuant à financer des solutions de développement à long terme. Pour répondre aux besoins de nos partenaires, nous associons de plus en plus le financement des projets à la création et la promotion d'environnements propices à la réussite de ces derniers. C’est pourquoi les prêts à l'appui
12
01 | FAITS SAILLANTS – AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
d’événements tels que le Forum annuel de développement du Fonds OPEP, la première Semaine des solutions clima- tiques et la première conférence de la Série de connais- sances sur le secteur public. Lors de la COP16, le Fonds OPEP s’est engagé à verser 1 milliard de dollars pour lutter contre la dégradation des sols et la désertification dans le cadre d’un engagement de 10 milliards de dollars du Groupe de coordination arabe, partenaire de développement clé dans la coopération Sud-Sud avec le Fonds OPEP servant de catalyseur pour la mobilisation des fonds. Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie à long terme — le Cadre stratégique 2030 — qui a été revue et mise à jour en 2024. Cet examen à mi-parcours a été une occasion précieuse d’affiner notre orientation stratégique et de veiller à ce que nos efforts restent en phase avec l'évolu- tion des besoins de nos pays partenaires. En conséquence, nous avons réaffirmé et clarifié nos trois principaux objectifs stratégiques :
• Promouvoir le développement durable grâce à la coopération Sud-Sud,
• encourager l'innovation climatique et une transition juste, et
• bâtir des sociétés résilientes et équitables.
Pour traduire ces objectifs en actes, le Fonds OPEP se fait fort de fournir un total de 20 milliards de dollars d’enga- gements financiers entre 2025 et 2030. Avec le soutien sans faille de nos pays membres et le dévouement de notre équipe, nous sommes confiants dans notre capacité à obtenir plus rapidement des résul- tats, à induire des changements significatifs et à améliorer le bien-être des populations dans le monde entier.
ABDULHAMID ALKHALIFA Président du Fonds OPEP
13
01 | FAITS SAILLANTS – RÉSULTATS
RÉSULTATS
Passage à l'âge adulte Le Fonds OPEP atteint des résultats sans précédent et place la barre encore plus haut
les Émirats arabes unis, à se joindre à la syndication d'un prêt de 50 millions de dollars accordé à Banco Commer- cial pour rétrocession aux petites entreprises dans son pays partenaire, le Paraguay. L'amélioration de l'accès au financement profitera particulièrement aux entreprises dirigées par des femmes. La répartition régionale du financement du Fonds OPEP en 2024 a vu le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ainsi que l’Europe et l’Asie centrale se hisser de peu en tête avec 39 pour cent du total des engagements, suivis par l’Afrique subsaharienne (34 pour cent), l’Asie et le Paci- fique (13 pour cent), et l’Amérique latine et les Caraïbes (11 pour cent). La signature de Cadres de partenariat pays avec les républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan et Turkménistan) a entraîné une augmenta- tion significative de nouveaux prêts dans de nombreux secteurs. Figure 1 : Répartition régionale des 2,3 milliards de dollars de financement du Fonds OPEP 39+34+13+11+3+ H % 11 3 39 34 13 Asie et Pacifique Amérique latine et Caraïbes Multirégional Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe et Asie centrale Afrique subsaharienne
Pour la deuxième année consécutive, le Fonds OPEP pour le développement international a enregistré des résultats records en 2024 avec de fortes augmentations en termes de nouveaux financements et de nouveaux projets. Le total des nouveaux engagements a atteint 2,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 35 pour cent sur un an, à l’appui de plus de 70 projets, eux-mêmes en hausse de 40 pour cent par rapport à 2023. Les nouveaux engagements en 2024 ont appuyé chacun des domaines prioritaires du Fonds OPEP : action clima- tique, sécurité alimentaire, développement des infrastruc- tures, transition énergétique, connectivité numérique et création d'opportunités économiques pour une croissance saine et un développement durable. Le segment le plus important du financement de l'année dernière a été celui des prêts à l’appui de réformes (19 pour cent), soutenant les programmes de développe- ment durable menés par les gouvernements et la mise en œuvre des politiques aux fins de créer un environnement qui attire les investisseurs et permet aux projets d’avancer. Par exemple, un prêt de 100 millions de dollars a été accordé pour accroître la compétitivité et la résilience des entreprises marocaines face au changement climatique. En 2024, le Fonds OPEP a également ajouté le finan- cement lié au développement durable à sa gamme de produits et a signé un prêt de 40 millions de dollars à l’ETC Group, négociant africain en matières premières agricoles, et à ses partenaires. L'instrument de finance- ment lie les conditions de prêt à des objectifs en matière d'impact ESG convenus à l'avance, pour un bénéfice mutuel.
Le Fonds OPEP a également réussi à inciter la Commercial Bank of Dubai, institution financière de son pays membre,
14
01 | FAITS SAILLANTS – RÉSULTATS
Le Fonds OPEP a triplé ses engagements dans le do- maine de l’agriculture pour les porter à
261 millions de dollars,
sa priorité stratégique vi- sant à renforcer la sécurité alimentaire mondiale
Il s’agissait notamment de l’appui aux projets d'énergie renouvelable, pilier essentiel du Plan d'action pour le climat du Fonds OPEP. La mise en œuvre de l'initiative a dépassé les objectifs fixés, les projets renouvelables représentant près de 40 pour cent des engagements de l'institution dans le secteur de l'énergie en 2024. L'action climatique a également fait partie de projets dans tous les autres secteurs, avec des contributions particulièrement importantes de la part des institutions financières et des transports. En 2024, le Fonds OPEP a fait œuvre de pionnier dans de nouveaux domaines prioritaires. Un premier prêt-projet a été signé avec le Royaume du Bhoutan, fournissant un financement à hauteur de 50 millions de dollars pour les projets hydroélectriques de Begana et Gamri. Une autre première dans une année riche en événements a été la signature du premier prêt avec le Monténégro, qui a dédié 50 millions d'euros au renforcement de la viabilité budgé- taire et de la transition écologique de ce pays du sud-est de l'Europe. Par ailleurs, le Fonds OPEP a triplé ses engagements dans le domaine de l'agriculture pour atteindre 261 millions de dollars par rapport à 2023, conformément à sa priorité
stratégique visant à renforcer la sécurité alimentaire mondiale. Pour soutenir les infrastructures durables et résistantes au climat, un financement important (12 pour cent) a été accordé pour améliorer la connectivité dans le secteur des transports. Dans le secteur financier, le Fonds OPEP a alloué plus de 270 millions de dollars pour s'associer aux gouvernements et aux banques locales afin de rétrocéder des prêts aux petites et moyennes entreprises, de stimuler la création d'emplois et d'améliorer l'accès au financement. Par ailleurs, le Fonds OPEP a affecté plus de 375 millions de dollars à des activités de financement du commerce qui ont permis d'assurer un approvisionnement durable en produits agricoles et de soutenir la sécurité et la résilience énergétiques. S'appuyant sur ces bases solides et répondant à la forte demande mondiale de financement du développement, le Fonds OPEP s'est fixé des objectifs ambitieux. Pour la période 2025-2030, l’objectif du Fonds OPEP sera d’arriver à des engagements financiers d’un total de 20 milliards de dollars en faveur de pays partenaires. Cela signifie qu'en six ans presque autant de financements auront été fournis qu'au cours des 45 années précédentes.
15
01 | FAITS SAILLANTS – MISE À JOUR DE LA STRATÉGIE
MISE À JOUR DE LA STRATÉGIE
Des ambitions croissantes : Le Fonds OPEP affine sa vision stratégique Mise à l’échelle pour amplifier l’impact
Mise à l’échelle pour amplifier l’impact
En 2024, le Fonds OPEP a revu et précisé son orientation stratégique afin de mieux l'adapter à l'évolution des défis mondiaux et aux besoins de ses pays partenaires. Cette mise à jour s'appuie sur l'engagement de l'institution à soutenir le développement durable et à maximiser son impact pour aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Fort de son assise solide, le Fonds OPEP intensifie désor- mais son action pour maximiser son impact. Entre 2025 et 2030, le Fonds OPEP a pour objectif :
• De fournir un total de 20 milliards de dollars d’engage- ments financiers aux pays partenaires
Renforcer nos assises et étendre notre rayon d’action
• D’approuver au moins 5 milliards de dollars de finance- ment climatique
Le Fonds OPEP a lancé en 2019 son Cadre stratégique 2030 (CS2030). Conçu pour décupler son impact sur le développement dans le monde entier, le CS2030 a guidé le Fonds OPEP dans le renforcement de ses capacités institutionnelles, l'amélioration de ses systèmes internes et la diversification de ses sources de financement. Garantir l'accès aux marchés de capitaux s'est avéré être une étape clé, qui a assuré la flexibilité financière du Fonds OPEP et sa capacité à augmenter ses investissements. Sur cette base, le Fonds OPEP a considérablement étoffé son offre aux pays partenaires. Le Fonds OPEP a élargi sa gamme de produits, renforcé son engagement auprès des pays partenaires et lancé des initiatives thématiques spécifiques telles que le Plan d'action pour le climat et le Plan d'action pour la sécurité alimentaire afin de relever les défis mondiaux urgents. Cette expansion s'est traduite par des résultats tangibles : les engagements annuels sont passés de 1,1 milliard de dollars en 2019 à 2,3 milliards de dollars en 2024.
• D’investir 2 milliards de dollars dans des initiatives rela- tives à la sécurité alimentaire
• D’allouer au moins 4 milliards de dollars de financement à l'Afrique pour relever les défis cruciaux du développe- ment auxquels fait face le continent.
5 milliards de dollars Entre 2025 et 2030, le Fonds OPEP se fixe pour objectif d’approuver au moins de financement climatique
16
01 | FAITS SAILLANTS – MISE À JOUR DE LA STRATÉGIE
Priorités stratégiques pour 2025-2030
Les partenariats resteront au cœur des opérations du Fonds OPEP. En collaborant avec des banques multilaté- rales de développement, des institutions bilatérales et des acteurs du secteur privé, le Fonds OPEP vise à maximiser l'impact et à intensifier la coopération Sud-Sud.
La stratégie affinée du Fonds OPEP repose sur trois objectifs fondamentaux qui reflètent à la fois les priorités mondiales et celles des pays partenaires :
Obtenir des résultats significatifs en matière de développement
1. Promouvoir le développement durable grâce à la coopération Sud-Sud
Bien que les engagements financiers soient importants, le Fonds OPEP s'est promis de veiller à ce que l'effica- cité des activités de développement reste au cœur de ses opérations. Un cadre de résultats actualisé sera mis en œuvre pour mesurer l'impact, suivre les progrès et renforcer l’obligation de rendre des comptes. Avec une orientation stratégique plus précise, une capacité financière accrue et un engagement en faveur d'interventions axées sur les résultats, le Fonds OPEP est bien placé pour jouer un rôle encore plus important dans le soutien au développement durable et la conduite de changements transformationnels dans les années à venir.
2. Encourager l'innovation climatique et une transition juste
3. Bâtir des sociétés résilientes et équitables.
Pour traduire ces objectifs en actes, le Fonds OPEP conti- nuera de s’attacher tout particulièrement au développe- ment des infrastructures, à l'investissement dans le capital humain et à l’augmentation des capacités institutionnelles, tout en renforçant le secteur privé en tant que moteur de la croissance économique. Ces efforts seront complétés par une forte importance accordée à l'action climatique et la sécurité alimentaire, intensifiant le rôle du Fonds OPEP dans la fourniture de biens publics mondiaux.
Mobiliser les ressources et renforcer les partenariats
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, le Fonds OPEP améliorera sa capacité à mobiliser des ressources supplé- mentaires de multiples façons, notamment :
• En développant des fonds fiduciaires et des activités de syndication
• En renforçant les partenariats de cofinancement
• En tirant parti de son accès au marché pour lever des fonds de manière efficace.
17
01 | FAITS SAILLANTS – EFFICACITÉ DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT
EFFICACITÉ DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT Produire un impact dans le monde entier Grâce à son financement, le Fonds OPEP vise à améliorer les conditions de vie - de manière mesurable
L’ODD 7 - Énergie propre et d’un coût abordable - est depuis longtemps au centre des préoccupations du Fonds OPEP, car un accès fiable et durable à l'énergie est un facteur clé du développement. Le Fonds OPEP cofinance entre autres un projet de parc éolien de 240 MW en Azerbaïdjan, grâce à un prêt de 50 millions de dollars octroyé avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). La centrale d'Absheron-Khizi est le premier projet éolien indépendant bénéficiant d'un investissement inter- national en Azerbaïdjan - et le plus important dans la région du Caucase. Le projet devrait fournir au pays de l'énergie renouvelable tout en évitant l'émission de 400 000 tonnes de carbone par an. En analysant les résultats des projets du Fonds OPEP qui ont été achevés ou qui ont atteint une maturité opérationnelle précoce entre juillet 2023 et juin 2024, avec un volume total de 867 millions de dollars d'enga- gements du Fonds OPEP, le rapport constate que ces opérations ont eu un impact significatif sur le dévelop- pement à travers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et les Caraïbes ( Figure 2 ). Le Cadre de résultats du Fonds OPEP continuera à guider l'institution pour garantir l'efficacité du développement. Son application fournit des données importantes pour éclairer les décisions de prêt et la conception des projets afin d'améliorer les résultats pour les communautés vulnérables dans le monde entier. Le Rapport sur l'efficacité du développement du Fonds OPEP présente un compte rendu détaillé de la manière dont l'institution s'acquitte de son mandat pour créer un impact. Ce faisant, il renforce la transparence et la responsabilité du travail du Fonds OPEP vis-à-vis de ses pays membres et partenaires. Le rapport apporte une contribution importante à l'objectif d'amélioration continue du Fonds OPEP et réaffirme son engagement en faveur du développement durable.
Le travail des institutions de financement du dévelop- pement répond aux besoins des populations de bien des façons. Les investissements dans les infrastructures permettent à la population d'accéder aux services et de créer des marchés, le soutien politique remodèle le cadre juridique et réglementaire pour améliorer la vie des gens, tandis que le renforcement de l'intermédiation financière favorise l'esprit d'entreprise et la croissance économique. Le Fonds OPEP se consacre à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Afin de maximiser l'impact du développement, l'institution a développé une série d'outils pour examiner, mesurer et guider son travail. L'établissement de rapports est un élément essentiel de ce processus, comme le montre le troisième Rapport annuel sur l'efficacité du développement. L'examen le plus récent a porté sur 45 projets approuvés par le Fonds OPEP et 31 projets achevés pour la période allant de juillet 2023 à juin 2024. L'examen a permis de conclure que tous les projets approuvés contribuaient à la réalisation d’au moins un ODD, 90 pour cent d'entre eux soutenant deux objectifs ou plus. La plus grande partie des projets s'inscrit dans le cadre de l'ODD 8 - Travail décent et croissance écono- mique, ce qui témoigne de l'importance du développe- ment économique, particulièrement en cette période d'incertitude et de faible croissance. De nombreux exemples illustrent l'impact des projets du Fonds OPEP. Au titre de l'ODD 1 - Pas de pauvreté, l'institution a approuvé un prêt de 50 millions de dollars pour un projet en Tanzanie visant à renforcer la dura- bilité et la rentabilité du secteur laitier, dans le but de réduire la pauvreté chez 120 000 personnes. Un autre domaine prioritaire, l'ODD 2 - Faim zéro, a bénéficié d'un prêt de 15 millions de dollars pour un projet au Zimbabwe soutenant la production horticole et les ventes par les petits exploitants agricoles.
18
01 | FAITS SAILLANTS – EFFICACITÉ DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT
Figure 2 : Résultats des projets du Fonds OPEP
553 millions $
75 868
37 914
ménages dotés de raccordements au réseau nouveaux ou améliorés 300 000
agriculteurs soutenus
de facilitation du commerce
personnes formées
ménages avec un meilleur accès à l'eau 3 040
269 910 ha
femmes devenues autonomes 34 678
micro, petites et moyennes entreprises financées 1 249
de terres bonifiés
de capacité énergétique installée ou rénovée (dont 92 MW d'énergie renouvelable) 180 MW
73 344 t
de routes construits ou remis en état 505 km
d'émissions de CO 2
de moins par an
19
01 | FAITS SAILLANTS – FINANCEMENT CLIMATIQUE
FINANCEMENT CLIMATIQUE
Un financement de la lutte contre le changement climatique qui change la donne Le Fonds OPEP dépasse ses objectifs ambitieux à l’appui de l'Accord de Paris
L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée, avec une température supérieure d’environ 1,55 °C aux valeurs préindustrielles. Le Fonds OPEP a réagi aux dangers croissants liés au changement climatique en intensifiant encore ses efforts en matière d'atténuation et d'adaptation au climat, en combinant le financement des projets, la réforme des politiques et l'assistance technique. En 2024, le Fonds OPEP a publié son premier Rapport sur le financement climatique, qui présente les réalisations, les études de cas et les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques. Alors que le Plan d'ac- tion pour le climat de l'institution s’était initialement fixé un objectif pour qu’un quart de tous les nouveaux financements soit axé sur le climat d'ici à 2025, le Fonds OPEP est en avance sur le calendrier, ayant déjà atteint 34 pour cent en 2023. Ce rapport a marqué le début de l'établissement des rapports annuels sur le financement climatique. L'action climatique a été mise en œuvre à travers une série d’instruments et de secteurs. L'examen annuel de l'impact des projets du Fonds OPEP dans son Rapport sur l'efficacité du développement a révélé que 51 pour cent des 45 projets approuvés et des 16 projets achevés entre juillet 2023 et juin 2024 avaient contribué à l'Objectif de développement durable 13 - Action pour le climat. L'impact mesurable comprenait la réduction des émissions de CO 2 de près de 75 000 tonnes par an. Le Fonds OPEP a considérablement augmenté ses investissements dans des projets d'énergie renouvelable, qui constituaient près de 40 pour cent des engagements de l'institution dans le secteur de l'énergie en 2024. On peut citer comme exemple le parc éolien de Suez, d'une capacité de 1,1 GW, qui alimentera plus d'un million de foyers et réduira les émissions de CO 2 de 2,5 millions de tonnes par an. Pour trouver des stratégies efficaces contre le changement climatique, il est également important d'unir toutes les forces disponibles pour partager les connaissances et développer des approches communes. En avril 2024, le Fonds OPEP a organisé sa première Semaine des solutions climatiques, réunis- sant des experts de ministères, d'organisations partenaires, de pays en déve- loppement et du secteur privé. L'événement a facilité à la fois des discussions politiques de haut niveau et des échanges techniques approfondis, renforçant le rôle du Fonds OPEP en tant que plateforme clé pour le dialogue et l'action dans le domaine du climat.
Les investissements dans des projets d’énergie renouvelable ont représenté près de
40 %
des engagements dans le secteur énergétique en 2024
20
01 | FAITS SAILLANTS – FINANCEMENT CLIMATIQUE
La Semaine des solutions climatiques a également accueilli un premier forum de partenariat dans le but de mobiliser
La Semaine des solutions climatiques a également accueilli un premier forum de partenariat du Nature Solutions Finance Hub lancé avec la Banque asiatique de développement (BAsD). Ce mécanisme conjoint a été créé en 2023 dans le but de mobiliser 2 milliards de dollars pour préserver la nature et lutter contre la perte de biodiversité dans la région Asie et Pacifique. La plateforme va au-delà du financement et implique des partenaires tels que l'Agence fran- çaise de développement (AFD), l'Union européenne (UE), le Fonds vert pour le climat (FVC), le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et le Royaume-Uni. Renforçant son réseau de partenariats pour maximiser son impact, le Fonds OPEP a également rejoint la Plateforme de Financement de l’accélérateur de la transition énergétique (ETAF) de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), une initiative mondiale qui vise à mobiliser des fonds pour des investissements dans les énergies renouvelables. À ce jour, la plate- forme a attiré plus de 4 milliards de dollars de promesses de financement pour soutenir la transition énergétique. Abordant une autre question environnementale urgente, le Fonds OPEP a lancé une nouvelle Facilité pour la résilience des îles lors de son Forum de développement 2024 à Vienne. Cette initiative souligne l'engagement du Fonds OPEP à soutenir les petits États insulaires en développement (PEID) dans la lutte contre le changement climatique et le renforcement de la résilience. Les premiers ateliers et projets ont déjà été mis en place dans les régions des Caraïbes orientales et du Pacifique, et d'autres sont prévus dans l'océan Indien et dans la communauté des Caraïbes au sens large. Reconnaissant le lien critique entre le climat, la terre et la biodiversité, le Fonds OPEP a participé activement à la Conférence des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP16), qui s’est tenue à Riyad en décembre 2024. Le Fonds OPEP s'est engagé à verser 1 milliard de dollars dans le cadre d'une promesse de don de 10 milliards de dollars faite par le Groupe de coordina- tion arabe pour soutenir le Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse. L'initiative financera la restauration des terres à grande échelle et la préparation à la sécheresse dans 80 des pays les plus vulnérables du monde, afin de les aider à renforcer leur résilience et leur capacité de réaction. Le Fonds OPEP a également procédé à des évaluations de la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) dans l'ensemble de son portefeuille. Ce travail de fond est à la base d'un nouvel engagement visant à accroître les investissements dans la NDT et la gestion durable des terres jusqu'en 2030.
2 milliards de dollars
pour préserver la na- ture et lutter contre la perte de biodiversité
21
01 | FAITS SAILLANTS – FINANCEMENT NOVATEUR
FINANCEMENT NOVATEUR
Nouvelles approches en matière de financement L’introduction de prêts liés au développement durable fait suite à la première syndication du Fonds OPEP
Dans le cadre d'une deuxième transaction, le Fonds OPEP a contribué par un prêt de 40 millions de dollars à une enveloppe de 394 millions de dollars destinée à l’ETC Group (ETG), l'un des plus grands gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire d'Afrique, qui renforce les systèmes alimentaires et soutient les moyens de subsistance de plus de 600 000 petits exploi- tants agricoles dans toute l'Afrique subsaharienne. Un prêt lié au développement durable lie les conditions de financement, comme la tarification, à la capacité de l'em- prunteur à atteindre des objectifs de durabilité et d'im- pact convenus à l'avance. Selon les lignes directrices de la Loan Market Association, qui font autorité en la matière, il s'agit des éléments suivants : efficacité énergétique, émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, consommation d'eau, logements abordables, approvi- sionnement durable, économie circulaire, agriculture et alimentation durables, biodiversité et évaluations ESG globales. Les prêts liés au développement durable intègrent la durabilité dans la structure de financement, incitant directement les entreprises à produire des résultats mesurables. Par exemple, une entreprise peut s'engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 2 tonnes de CO 2 à 1 tonne en cinq ans. Si cet objectif est atteint, les conditions du prêt deviennent plus favorables. Des rapports réguliers sur les performances en matière de durabilité favorisent une plus grande responsabilisation, améliorent la confiance des investisseurs et encouragent la mise en place de mécanismes de gouvernance solides. Pour le Fonds OPEP, le prêt lié au développement durable accordé à l’ETC Group a également été l'occasion de démontrer sa volonté de soutenir l'engagement du secteur privé en faveur du développement durable. L’ETC Group s'est engagé à réduire les émissions de gaz à effet
L'un des objectifs du Cadre stratégique 2030 du Fonds OPEP est le développement et l'introduction de nouveaux produits et services en étroite adéquation avec les besoins de développement de ses pays partenaires. L'offre de financement a été élargie non seulement sur le plan quantitatif, mais aussi avec l'introduction de nouveaux instruments en 2024, qui complètent l'offre du Fonds OPEP dans des domaines clés. La première syndication organisée par le Fonds OPEP en tant qu'unique teneur de livre, arrangeur chef de file mandaté et agent de facilité en est un exemple. Ce prêt a incité une banque commerciale d'un pays membre, la Commercial Bank of Dubai des Émirats arabes unis, à fournir un financement à une banque d'un pays partenaire, Banco Continental au Paraguay, pour stimuler l'économie locale. La syndication est structurée comme une facilité A/B, le Fonds OPEP fournissant 25 millions de dollars en tant que prêteur A et la Commercial Bank of Dubai appor- tant 25 millions de dollars supplémentaires en tant que prêteur B. Banco Continental, en tant qu'emprunteur, jouera le rôle d'intermédiaire financier en facilitant l'accès au financement des petites et moyennes entreprises et du secteur agricole. Le renforcement de ces piliers de l'éco- nomie paraguayenne devrait donner un coup de fouet à la croissance. Une autre innovation du Fonds OPEP en 2024 a été la signature de ses premiers prêts liés au développement durable, intégrant la durabilité dans ses outils de finan- cement. Le Fonds OPEP a fourni un financement de 14 millions de dollars dans le cadre d'une ligne de crédit de 120 millions de dollars destinée à aider la Cocoa Touton Processing Company Ghana à améliorer l'approvision- nement durable et la résilience de plus de 60 000 petits exploitants agricoles.
22
01 | FAITS SAILLANTS – FINANCEMENT NOVATEUR
répondent aux nouveaux défis et soutiennent le dévelop- pement durable. Le prêt lié au développement durable est à la fois une étape importante qui souligne l'importance croissante accordée à l'intégration de la durabilité dans les opérations du secteur privé et un tremplin pour de nouvelles opérations dans ce domaine.
de serre, à améliorer l'efficacité énergétique et à déve- lopper des programmes soucieux de l'égalité des sexes pour les agriculteurs.
À plus grande échelle, ce prêt s'inscrit dans la stratégie du Fonds OPEP visant à introduire des produits financiers qui
23
01 | FAITS SAILLANTS – OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le premier Rapport d'impact des émissions obligataires ODD Constituer une banque multilatérale de développement plus efficace et plus importante
4. Accès aux services essentiels et infrastructures de base abordables : ODD 1 - Pas de pauvreté, ODD 6 - Eau propre et assainissement, ODD 7 - Énergie abordable et propre, ODD 9 - Industrie, innovation et infrastructure, et ODD 11 - Villes et communautés durables 5. Création d'emplois, et progrès socio-économique et autonomisation : ODD 1 - Pas de pauvreté, et ODD 8 – Travail décent et croissance économique
En 2019, le Fonds OPEP a entamé une transformation avec l'adoption de son Cadre stratégique 2030, conçu pour renforcer l’appui au développement en augmen- tant et élargissant ses opérations. La diversification des sources de financement des ressources en capital ordinaires (OCR) pour y inclure les marchés internatio- naux de capitaux a été un élément clé de l'expansion des opérations. Les OCR sont principalement utilisées pour les prêts aux pays à revenu intermédiaire, à certains pays moins développés et à des emprunteurs du secteur privé. Après une préparation détaillée, le Fonds OPEP a émis sa première obligation de référence en janvier 2023, levant 1 milliard de dollars pour financer ou refinancer des prêts éligibles faisant avancer les Objectifs de développement durable (ODD), tels que régis par un Cadre d’émission obligataire lié aux ODD dédié. L'impact des projets financés par des obligations émises dans ce cadre a été publié dans notre premier Rapport d'impact des émissions obligataires ODD en 2024. Le Cadre d’émission obligataire lié aux ODD - bénéficiant d'une opinion indépendante de l'agence de notation spécialisée dans le développement durable Sustainaly- tics - comprend cinq catégories sociales et une catégorie verte. Ces catégories représentent un grand nombre des besoins urgents des pays partenaires du Fonds OPEP et comprennent les éléments suivants :
6. Énergie renouvelable : ODD 7 - Énergie abordable et propre, et ODD 13 - Action climatique.
Les projets éligibles sont sélectionnés par un comité interne multidisciplinaire. Le produit net des obligations émises au titre du cadre est géré selon une approche de décaissement et devrait être entièrement affecté à des prêts éligibles liés aux ODD dans les 36 mois suivant l'émission de chaque obligation. Les rapports aux inves- tisseurs sont établis annuellement et l'allocation des actifs éligibles est vérifiée par une partie externe indé- pendante. Pour le rapport 2024, ce service a également été fourni par Sustainalytics. Le premier Rapport d'impact des émissions obligataires ODD montre que, au 31 décembre 2023, un montant de 862,13 millions de dollars sur le produit de l'obligation de 1 milliard de dollars a été alloué au financement de prêts éligibles liés aux ODD. Au total, 57 prêts éligibles au titre des ODD ont été sélectionnés pour être financés par le produit des obligations, dont 34 projets entièrement décaissés et 23 en cours. Alors que 86,2 pour cent des recettes ont été affectés au refinancement de projets, 13,8 pour cent seront affectés à de nouveaux décaisse- ments pour les 23 projets en cours. Le montant restant de 137,87 dollars devrait être déboursé au plus tard en janvier 2026.
1. Accès aux services essentiels et sécurité alimentaire : ODD 1 - Pas de pauvreté, et ODD 2 - Faim zéro
2. Accès aux services essentiels : Santé et infrastructures de base abordables : ODD 3 - Bonne santé et bien-être
3. Accès aux services essentiels : Éducation, ODD 4 - Éducation de qualité
24
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35 Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42 Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47 Page 48 Page 49 Page 50 Page 51 Page 52 Page 53 Page 54 Page 55 Page 56 Page 57 Page 58 Page 59 Page 60 Page 61 Page 62 Page 63 Page 64 Page 65 Page 66 Page 67 Page 68 Page 69 Page 70 Page 71 Page 72 Page 73 Page 74 Page 75 Page 76 Page 77 Page 78 Page 79 Page 80 Page 81 Page 82 Page 83 Page 84 Page 85 Page 86 Page 87 Page 88Powered by FlippingBook